Biographie

                                

Né le 6/7/1949 au pied du Mont Sainte Odile, en  Alsace, Denis Andlauer s’adonne avec passion depuis sa plus tendre enfance à différentes formes d’expression artistique (dessin, sculpture, expression corporelle).

Après des études au Petit Séminaire de Walbourg puis à l’Ecole Normale de Strasbourg et à l’IREPS de Nancy, il est professeur d’Education Physique et Sportive.

Emerveillé par la Nature, la Montagne, la Mer, il s’adonne avec passion à l’escalade et à la voile, à côté de l’intérêt qu’il porte à l’astrologie, au Yoga et aux philosophies orientales.

Pendant l’été 1973, il voit travailler sur son métier à tisser Paul Risch, devenu entre temps « Directeur Technique de l’Ecole Nationale des Beaux Arts d’Aubusson »

C’est le déclic. Dès lors il confectionne lui-même son métier à tisser.

Autodidacte, il se lance dans la création de tapisseries de basse-lisse en passant par le travail de la laine (teinture de la laine, cardage, filage). 40 années après, son « maître » lui fait l’honneur d’une visite et lui prodigue tous ses encouragements.

             Parallèlement à l’exercice de son métier d’enseignant, il organise ou participe à de nombreuses expositions dans la région, tout en animant des ateliers avec des jeunes scolaires.

 

 

 

 

Ses œuvres jouent avec la laine et traversent la symbolique de la psychologie humaine en sondant les chemins de notre âme.
 
De nombreuses expositions à droite et à gauche …

De tapis, je n’en ai
            ni au Japon
            ni aux USA.

Mes inspirations sortent du plus profond de moi-même.
Elles sortent du plus profond de l’être humain.
 
Aussi je « suis »
Et mon tapis « est »
Il est humain
Et je le sens universel.
T’y retrouves-tu ?